Sign up for our newsletter

To stay up to date on our latest releases!

Free shipping with $75 purchase (Province of Quebec only) - Magasiner

Trucs et astuces pour un mocktail réussi

Que tu sois abstinent, enceinte ou simplement parce que tu veux restreindre ta consommation d’alcool, saches qu’il existe une foule d’opportunités de concevoir un mocktail (cocktail sans alcool) riche en saveur, couleur et texture.

Voici donc nos meilleurs conseils pour des recettes mocktails réussies.

Étymologie

Le mot mocktail vient du mot « mock » qui signifie imiter ainsi que du mot cocktail. C’est donc une boisson sans alcool imitant le cocktail.

La tendance actuelle se penchant de plus en plus vers la modération et la santé, les mocktails ne sont désormais plus strictement réservés pour les enfants et les femmes enceintes.Le consommateur d’aujourd’hui cherchant à moins boire, mais mieux boire, il est donc primordial pour lui de s’offrir une boisson des plus savoureuses.

Un mocktail, c’est plus qu’un simple jus de fruit. Tout comme dans le milieu du cocktail, l'équilibre des saveurs est essentiel. On devrait mettre autant d’amour dans notre mocktail que nous en mettons dans nos boissons alcoolisées. Les mots d’ordre restent donc les mêmes : saveur, texture, couleur et équilibre! C’est à ce moment précis que nos sirops et tonics seront vos meilleurs alliés!

Les mocktails allongés

Pour vos cocktails pétillants, une foule de produits à bulles s’offre à vous. Envie d’un virgin mimosa pour votre brunch du dimanche? Optez pour un mousseux sans alcool! Encore mieux, plusieurs cidreries du Québec offrent d’excellents moûts de pommes délicieux. Pour un petit kick supplémentaire, on vous conseille d’y ajouter une touche de notre Tonic Forestier! Tu souhaites sortir des sentiers battus? Pourquoi ne pas remplacer le mousseux par du kombucha, du jun ou encore du tepache fait maison (voir notre article de blogue pour la technique) accompagné de nos sirops fruités ?

Recette mimosa Le dominical avec notre Tonic Forestier (https://kwecocktails.com/recettes/no)

Mocktails à base de bière

Vous êtes amateurs de panache? Ça tombe bien, de plus en plus de microbrasseries québécoises offrent désormais des bières sans alcool ou encore des nano bières qui tirent à moins de 2.5% d’alcool. Agrémentés de notre Sirop Cerise Griotte et d’un des nombreux jus de fruits faits au Québec, l’affaire est ketchup (recette: https://kwecocktails.com/recettes/l-almatois) !Lors de nos réceptions, il est toujours apprécié de tous qu’une variante sans alcool soit offerte. Pensez à faire une sangria avec du vin sans alcool (https://kwecocktails.com/recettes/sangria-rouge), un thé glacé (https://kwecocktails.com/recettes/the-chai-pastis) ou encore une limonade toute simple, mais hyper savoureuse (https://kwecocktails.com/recettes/limonade-bleuets-lavande) !

Mocktails glacés

Quand il fait chaud, quoi de plus satisfaisant qu’un bon mocktail bien glacé. Un peu de sirop de menthe, de bleuet/lavande ou de griotte dans une base neutre de slush et hop! Le tour est joué! (recette: https://kwecocktails.com/recettes/slush-ok-bye) Envie de pimper ton café glacé? La cerise griotte sera ta meilleure amie (recette: https://kwecocktails.com/recettes/cherry-moka) !

On peut aussi très bien remplacer le sirop d’érable par l’un de nos sirops pour la confection de votre smoothie préféré.

Mocktails texturés

Pour un mouthfeel sans précédent, le blanc d’œuf sera votre meilleur allié! Il ne suffit que de le faire émulsionner au shaker! Une option végétalienne peut aussi être possible grâce à l’ajout d’aquafaba (eau de pois chiche). Il existe aussi quelques entreprises qui conçoivent des produits émulsifiants de qualité. Pensez aussi à utiliser le lait de coco pour la conception de cocktail crémeux à souhait! (Recette au bas de la page)

Arômes et garnitures

Afin d’agrémenter le look et d’y ajouter un peu de complexité, les garnitures et arômes sont essentiels.

En ce qui a trait aux garnitures, une foule de possibilités s’offre à nous afin d’agrémenter nos cocktails. Les fines herbes, les fleurs, les fruits ne sont pas simplement utiles pour l’œil, elles apportent aussi une belle touche olfactive et savoureuse à nos boissons. Nos forêts débordent aussi d’ingrédients intéressants à ajouter, que ce soit une simple branche de sapin ou de cèdre par exemple. Pensons aussi au côté pratique des fruits déshydratés qui ont une durée de vie illimitée et qui sont bien utiles lorsque le frigo est vide! Nous vous suggérons aussi de garnir votre plate-bande de fleurs comestibles l’été, elles égayeront vos mocktails en plus de votre cour!

D’autres produits transformés tels que les bitter (macération d’épices et de fruits dans l’alcool) ou les shrub (macération d’épices et de fruits dans le vinaigre de cidre) sont aussi très utiles afin d’ajouter de la complexité à vos mocktails. Attention, comme ce sont des concentrés puissants en saveur, ils sont à utiliser avec parcimonie.

Pour conclure, si tu es du genre plus classique et à ne pas aimer te « casser le bécyk », nos produits sont super simples d’utilisation et excellents avec simplement un peu d’eau pétillante, de tonic allongé ou encore d’un soda aromatisé.

Les possibilités sont infinies, à toi de jouer maintenant.

Cheers !

Tout en fleurs

Tout en fleurs

Ingredients

-1/4 d'oz de Sirop Bleuet/Lavande
-1/2 oz de gin sans alcool HP Juniper
-Kombucha floral bien froid pour allonger (environ 3 oz) (ici on vous propose le kombucha au litchi et jasmin de RISE)
-1 trait de jus de citron
-Fleurs, bleuets, zeste de citron en garniture

Preparation

Dans une coupe à champagne, verser tous les ingrédients et remuer. Garnir de fleurs, de bleuets ou simplement d'un zeste de citron.

Discover all our recipes

French and fizz 75 sans alcool

French and fizz 75 sans alcool

Ingredients

-3/4 d'oz de Sirop Cerise Griotte
-1 oz de gin sans alcool HP Juniper
-3/4 d'oz de jus de citron
-1 blanc d'oeuf
-Glace
-Mousseux sans alcool pour allonger
-Quelques gouttes de bitter à l'orange

Preparation

Mettre le gin sans alcool, le blanc d'oeuf, le jus de citron et le sirop dans un shaker. Secouer vigoureusement. Ajouter la glace et resecouer de nouveau pour refroidir le breuvage. Verser dans une coupe en filtrant à la passoire, allonger de mousseux et garnir de quelques gouttes de bitter à l'orange.

Discover all our recipes

Sign up for our newsletter

To stay up to date on our latest releases!