Livraison gratuite à partir de 75 $ (Province de Québec) - Magasiner

Le tepache une boisson faible en alcool encore méconnue!

Tu tripes sur le DIY et plus particulièrement sur la fabrication de boisson fermentée? Tu brasses déjà de la bière, du kombucha, du cidre, du vin? Tu pensais avoir fait le tour? On a un nouveau projet pour toi! Connais-tu le tepache?

Non? On t’explique comment ça marche un peu plus bas!

Oui? On t’offre des belles recettes avec ou sans alcool tout au bas de l’article 😊

Si tu es de ceux dont le simple mot « fermentation » est suffisant pour te décourager, ne t’inquiètes pas. Cette technique est ULTRA simple de réalisation et ne nécessite pas d’être un grand maître brasseur. D’autant plus que le tepache, en plus d’être délicieux, est rempli de bonnes choses!

Alors, on t’a convaincu?

Le tepache qu’est-ce que c’est ?

Le tepache est une boisson mexicaine très légère en alcool (moins de 1%) issue de la fermentation de fruits. À première vue, on aurait tendance à dire que ça ressemble beaucoup au Kombucha. Cependant, contrairement à celui-ci, le tepache n’a besoin d’aucun ajout de culture de levures ou de bactéries pour fermenter. L’alcool dans cette boisson se crée à partir d’une fermentation dite sauvage. Ce sont donc les levures et bactéries présentes dans la peau des fruits qui font tout le travail! La nature est bien faite non?!

Pour ta culture générale…

Le tepache prend ses origines chez les premières nations dans l’ère du Mexique précolombien. Le mot tepache vient du mot « Tepialt » qui signifie boisson de maïs dans la langue des Nahuas. Traditionnellement, il était fabriqué à partir de la fermentation du maïs, mais aujourd’hui on le conçoit à partir d’ananas.

Comment on fait?

Voici ce dont tu auras besoin pour la réalisation de ton tepache:

-Un ananas
-Sucre brun (traditionnellement, les mexicains utilisent du sucre de canne brut de type Piloncillo. Paraîtrait-il qu’ils en tiennent au Maxi. Ici, on a utilisé de la cassonade)
-Gingembre
-Piments forts (ici on a pris des piments Thai)
-Bâtons de cannelle
-Clous de girofle
-Eau
-Un grand contenant de verre résistant pouvant accueillir plusieurs litres de liquide (ici on a utilisé une jarre à punch en verre)
-Un chinois pour filtrer
-Coton fromage (facultatif)
-Un entonnoir
-Des bouteilles en verre résistantes et conçues pour la fermentation. (Attention, ce détail est d’une importance capitale. Les bouteilles vendues à petits prix sont très dangereuses et la refermentation dans celles-ci peut les amener à exploser et engager d’importantes blessures. On vous conseille donc des bouteilles de type Grolsch ou encore de réutiliser vos growler rapportés de votre microbrasserie préférée comme nous avons utilisés ici.)

Préparation
Pour la science, nous avons essayé 2 techniques pour faire notre tepache.
La première en utilisant le fruit entier (peau et chair coupées en quartier en prenant soin d’enlever un peu du cœur qui est un peu plus amer) et la deuxième, plus zéro déchet, en utilisant que la peau et en mettant de côté la chair pour une autre utilisation (on vous propose d’ailleurs une recette succulente de tarte à l’ananas tout au bas de l’article).

Méthode #1 avec l'ananas en entier (chair et peau)

Pour un tepache zero déchet, on utilise que la peau de l'ananas et on utilise la chair pour autre chose

  1. Mettre l’ananas et le sucre brun dans le récipient. Ajouter un peu d’eau afin de diluer le sucre et mélanger.

  2. Bien écraser la racine de gingembre puis ajouter au mélange avec les bâtons de cannelle, les piments fort et les clous de girofle. Ajouter de l’eau pour un total d’environ 5 L.
  1. Bien mélanger puis mettre le couvercle sans le fermer complètement afin de permettre au CO2 de sortir pendant la fermentation (vous pouvez aussi simplement recouvrir d’un morceau de tissus avec un élastique)

  2. Laissez fermenter de 2 à 5 jours selon la température ambiante en gardant en tête que plus la température de votre pièce est élevée, moins le temps de fermentation sera long. Cette étape est vraiment importante si vous ne voulez pas que votre tepache tourne au vinaigre (le résultat d’une fermentation à haute température trop prolongée). Le meilleur moyen de savoir si votre tepache est prêt est d’y goûter. S’il est encore très sucré, c’est que la fermentation n’est pas encore terminée. Le résultat final désiré est une boisson fraiche, un peu sucrée et légèrement acidulée.
  3. Filtrer votre tepache à l’aide d’un chinois et de coton fromage puis verser dans vos bouteilles à l’aide d’un entonnoir.

Fermentation #2, création de bonnes bulles en cours!!!

  1. Fermer les bouteilles et laisser les à température ambiante pour la fermentation #2 de 1 à 3 jours. Cette étape sert à la création du gaz carbonique qui rendra votre tepache pétillant. Cette fois-ci, vos bouteilles ont besoin d’être étanches afin que le gaz carbonique reste à l’intérieur.

Pour donner suite à l’idée du Zéro déchet, on vous invite à garder vos rebus (peau, chair, épices) pour vous faire un vinaigre. C’est encore une fois super simple, vous n’avez qu’à y remettre de l’eau, refermer le récipient puis attendre environ 2 semaines. Vous obtiendrez un résultat qui se rapproche beaucoup au vinaigre de cidre mais avec une belle petite touche épicée grâce au piment! Vous pourrez donc utiliser ce vinaigre pour vos recettes ou encore à titre de shrub pour vos cocktails!

Nos notes de dégustation :

Le tepache qui a été fermenté avec la chair et la pelure est un peu plus fruité que celui qui n’a été fait qu’avec la pelure. Reste cependant que les 2 produits sont incroyablement rafraichissants avec une super belle bulle agréable.

Avec les rebus post fermentation, on peut faire un délicieux vinaigre d'ananas épicé!!!

Panache tepache!

Panache tepache!

Ingrédients

-La moitié du verre de Tepache
-L'autre moitié du verre de Berliner Weisse (ici on aime bien utiliser celle de la Microbrasserie Riverbend)
-Un trait (environ 1/2 oz) de Sirop Griotte

Préparation

Verser tous les ingrédients dans le verre et mélanger à la cuillère.

Découvrez nos autres recettes

Mojito Colada

Mojito Colada

Ingrédients

-1 oz de Sirop Menthe Sauvage
-1 oz de lait de Coco
-Quelques feuilles de menthe
-Tepache
-Glace
-Cerises et menthe pour garnir

Pour ceux qui seraient dans l'impossibilité d'avoir du Tepache, l'utilisation d'un mix de jus d'ananas, d'eau pétillante et d'un trait de jus de citron (afin de réduire le sucre du jus un peu), serait selon nous une bonne alternative.

Préparation

Remplir un verre long de glace, puis le mettre au congélateur. Dans un shaker, verser le sirop, le lait de coco et les feuilles de menthe. Remplir le shaker de glace puis secouer. Verser dans un verre en filtrant puis allonger de Tepache.

Découvrez nos autres recettes

Tarte à l'ananas et meringue à la menthe

Tarte à l'ananas et meringue à la menthe

Ingrédients

Pour la croûte:

-1/4 de tasse de beurre mou
-1/4 de tasse de sucre
-1/2 tasse de farine
-1/4 de tasse d'amande en poudre
-1/2 c. à thé de poudre à pâte

Pour la crème patissière

-1/4 de tasse de sucre
-3 cuillères à soupe de farine
-1 oeuf
-1 tasse de lait chauffé
-Vanille au gooût

-La chair d'un ananas

Pour la meringue menthe sauvage

-1 tasse de Sirop Menthe Sauvage
-3 blancs d'oeufs
-1 pincée de crème de tartre
-1 pincée de sel

Préparation

Préchauffer le four à 350

Pour la croûte:

1.Fouetter le beurre et le sucre au batteur jusqu'à obtention d'un mélange blanc et homogène.
2.Mélanger la farine, l'amande en poudre et la poudre à pâte puis incorporer au mélange avec une cuillère en bois.
3.Mettre la pâte dans un moule et refroidir environ 45 min.
4.Lorsque refroidie, piquer le fond de tarte avec une fourchette puis enfourner pour 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Pour la crème pâtissière

1.Dans une grande casserole, mélanger la farine et le sucre puis incorporer l'oeuf en mélangeant avec un fouet.
2.Mettre la casserole sur le feu et faire chauffer environ 1 minute en ajoutant le lait préalablement chauffé ainsi que la vanille. Bien mélanger en raclant bien au fond et sur les bords jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Pour la meringue menthe sauvage

1.Verser le sirop dans un chaudron puis porter à ébullition. Laisser bouillir à gros bouillon.
2.Pendant ce temps, fouetter les blancs d'oeufs, la crème de tartre et le sel jusqu'à obtention de pics mous.
3.Réduire la vitesse de votre batteur, puis verser le sirop en filet et continuer de battre jusqu'à obtention de pics durs. Augmenter la vitesse et battre environ 10 min.

Montage de la tarte

1.Mettre les ananas au fond de la tarte.
2.Verser la crème patissière sur le dessus des ananas.
3.Garnir de meringue.

Cuisson

Au four à 350, enfourner de 15 à 20 min ou jusqu'à ce que la meringue soit dorée

Découvrez nos autres recettes

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour rester à l'affût de nos nouveautés.